Qu'est-ce que l'environnement de bureau sous Linux ?

Qu'est-ce que l'environnement de bureau sous Linux ?

Le site d'information it's FOSS a sorti une série d'articles à propos du jargon et de la terminologie de GNU/Linux, ce site étant uniquement anglophone, j'ai décidé de traduire cette série ici. Retrouvez le premier article de la série : "Qu'est ce que l'environnement de bureau sous GNU/Linux ?"



Jargon GNU/Linux Buster : Qu'est-ce que l'environnement de bureau sous Linux ?

Un des termes les plus communs utilisés dans le monde GNU/Linux est l'Environnement de Bureau (EB), aussi appelé "Desktop Environnement (DE)". Si vous êtes nouveau⋅elle avec GNU/Linux, vous devez comprendre ce terme fréquemment utilisé.

Qu'est-ce que l'environnement de bureau sous Linux ?

Un environnement de bureau est l'ensemble des composants qui fournissent les éléments d'interface graphique commun pour l'utilisateur⋅trice (En anglais "Graphical User Interface - GUI)  tels que les icônes, les barres d'outils, les fonds d'écrans, et les widgets. Grâce à l'environnement de bureau, vous pouvez utiliser GNU/Linux graphiquement à l'aide de votre souris et de votre clavier comme vous le feriez avec un autre système d'exploitation comme Windows ou Mac OS.

Il existe plusieurs environnements de bureau, ces environnements de bureau déterminent à quoi ressemble votre système GNU/Linux et comment vous interagissez avec lui.

La plupart des environnements de bureau ont leur propre jeu d'applications et d'utilitaires intégrés afin que l'utilisatrice⋅teur ait une expérience uniforme en utilisant le système d'exploitation. Ainsi, généralement vous disposez d'un explorateur de fichier, d'une recherche sur le bureau, d'un menu d'applications, de fonds d'écrans et d'écrans de veille, d'éditeurs de textes et biens d'autres applications.

Sans environnement graphique, votre système GNU/Linux n'aurait qu'un terminal comme utilitaire et vous devriez seulement utiliser des commandes pour interagir avec lui.

Les différents environnements de bureau sous GNU/Linux

Comme je l'ai mentionné plus tôt, il y a de nombreux environnements de bureau pour GNU/Linux. Lequel est fait pour vous ?

Pensez les environnements de bureau comme des vêtements. Les vêtements déterminent à quoi vous voulez ressembler. Si vous portez un jean moulant et des chaussures plates, vous serez beau/belle, mais la course ou la randonnée dans cette tenue ne sera pas confortable.

Quelques environnements de bureau tel que GNOME se concentrent sur une apparence et une expérience utilisatrice⋅teur modernes tandis que des environnements comme XCFE se focalisent plus sur une consommation des ressources de l'ordinateur réduite par rapport à son apparence.

Capture d'écran de l'environnement de bureau XCFE
Capture d'écran de l'environnement de bureau XCFE

Vos vêtements dépendent de vos besoins et déterminent votre apparence, il en va de même pour les environnements de bureau. Vous devez décider si vous voulez quelque chose qui soit beau ou qui permette à votre système de fonctionner plus rapidement.

Voici quelques environnements de bureaux populaires :

  • GNOME – Utilise beaucoup de ressources du système mais donne un système moderne et perfectionné
  • XCFE – Une apparence vintage mais qui consomme peu de ressources
  • KDE – Un bureau hautement configurable avec un usage modéré des ressources du système
  • LXDE – Entièrement tourné vers la moindre consommation des ressources du système
  • Budgie – Une apparence moderne avec une consommation des ressources modérée

Les distributions GNU/Linux et les différents EB

Le même environnement de bureau peut être disponible sur plusieurs distributions GNU/Linux et une distribution GNU/Linux peut offrir plusieurs environnements de bureau.

Par exemple, Fedora et Ubuntu utilisent le bureau GNOME par défaut, mais les deux distributions offrent d'autres environnements de bureau.

La beauté et la flexibilité de GNU/Linux est telle que vous pouvez installer un environnement de bureau sur n'importe quelle distribution vous-même. Mais la plupart des distributions GNU/Linux vous évite ces problèmes et offre une image ISO différente, prête à installer chaque environnement de bureau.

Par exemple, Manjaro utilise par défaut XCFE mais vous pouvez télécharger une image ISO avec GNOME si vous préférez utiliser GNOME avec Manjaro.

À la fin…

Les environnements de bureau sont une partie cruciale de GNU/Linux alors que les serveurs GNU/linux utilisent habituellement une interface en ligne de commande. Ce n'est pas que l'installation d'un environnement de bureau n'est pas possible sur un serveur, mais cela consomme une part importante et un gaspillage des ressources qui pourraient être utilisées par les applications qui fonctionnent sur le serveur.

J'espère que vous avez maintenant une meilleur compréhension des environnements de bureau sous GNU/Linux. Je vous recommande de lire mon article sur ce qu'est GNU/Linux et pourquoi il existe tant de distributions GNU/Linux différentes. Je pressens que vous allez adorer l'analogie que j'utilise.

Abhishek Prakash traduit par Plumf
Mastodon